Gagner de l'argent en ligne Requêtes? Vous avez du mal à obtenir du trafic vers votre blog? Inscrivez-vous sur le forum (HBB) maintenant!
Les achats en ligne sont l'un des plus grands avantages de l'ère moderne. Une fois que vous avez une connexion Internet, vous pouvez acheter pratiquement n'importe quoi dans le confort de votre maison. Littéralement, le plus gros effort est de cliquer sur «acheter» et d'entrer les détails de livraison et les détails de la carte par laquelle vous payez.
Photos: Unsplash.
Bien sûr, cela nous conduit à la cybercriminalité. Il y aura toujours un individu ou un groupe de pirates qui tenteront de voler votre argent. Surtout en cette période (avant) Noël où tout le monde achète en ligne. Si vous n'achetez pas aussi souvent en ligne, il est parfois facile de tomber dans le piège des faux sites de paiement ainsi que des fausses boutiques en ligne. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger.
Pourquoi les achats en ligne resteront-ils avec nous?
Les achats en ligne sont le meilleur moyen pour beaucoup de magasiner en raison de sa simplicité et de sa commodité. Bien que les achats en ligne soient populaires depuis de nombreuses années, la pandémie a accéléré cette tendance, qui connaît actuellement une croissance exponentielle. Beaucoup ont été interdits de se déplacer ou restreints là où ils étaient autorisés à aller, donc les achats en ligne étaient leur «salut», plus précisément, le seul moyen pour eux de faire l'épicerie. Parce qu'aujourd'hui, vous pouvez tout acheter en ligne – de l'épicerie mentionnée aux voitures.
De plus, la pandémie a provoqué divers changements dans les habitudes de consommation, mais le principal changement est que de plus en plus de gens commencent à faire des achats en ligne. Cela devient le principal moyen de magasinage pour beaucoup. Alors que les gens se tournaient vers les achats en ligne, ils étaient de plus en plus nombreux à prendre conscience des menaces numériques. C'est en fait une bonne chose, car les gens sont devenus plus prudents lorsqu'ils font des achats en ligne, font des achats sur des sites vérifiés et surveillent les sites qu'ils visitent et où ils laissent les informations de carte.
Certaines recherches suggèrent que, à l'échelle mondiale, il pourrait y avoir une augmentation de 18 à 20 % des vols liés aux magasins en ligne. Ne faites pas partie de cette statistique.
6 Menaces de sécurité lors de vos achats en ligne
Données non cryptées
Le cryptage des données est l'une des techniques clés des applications Web pour augmenter la sécurité. Plus précisément, c'est une pratique de sécurité qui s'impose aujourd'hui. Lorsque vous entrez des informations telles que les détails de votre carte de crédit sur un site Web, vous vous attendez à ce que ces informations soient protégées par un niveau de cryptage satisfaisant. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.
Certains sites Web, y compris les boutiques en ligne, ne cryptent pas les données. Ils ont généralement des certificats SSL expirés et des protocoles HTTP qui les rendent vulnérables. Tout site Web dont l'URL commence par HTTP au lieu de HTTPS n'est pas sécurisé, et cela devrait être un «drapeau rouge» pour vous. Google a même commencé à informer les utilisateurs lorsqu'ils visitent de tels sites qu'ils ne sont pas en sécurité. Pourtant, ne comptez pas sur Google, mais sur vous-même. Dans les boutiques en ligne, assurez-vous de vérifier si le protocole HTTPS est utilisé ou non.
Adware
Vous avez probablement vu des publicités apparaître pour vous lorsque vous visitez un site Web particulier, même si vous n'avez cliqué sur rien sur cette même page. Ces publicités indésirables sont connues sous le nom d'« adware » – un logiciel publicitaire qui génère des revenus pour son propriétaire.
Dans des circonstances normales, ces publicités sont légitimes et offrent souvent des remises légitimes sur certains produits. Combien de fois avez-vous vu une annonce offrant une remise de «…%» sur une marque en particulier? Plusieurs fois, probablement. Malheureusement, les cybercriminels utilisent la même technique pour vous attirer vers leurs sites Web infectés. Lorsque vous accédez au site Web en question, ils peuvent vous demander des informations personnelles, telles que votre nom, votre nom de famille, votre adresse e-mail, les détails de votre carte, etc. De plus, vous essaierez parfois de fermer cette page en appuyant sur l'icône «X», mais cela peut être un déclencheur pour infecter votre ordinateur.
Dans tous les cas, ne saisissez pas d'informations personnelles sur des sites non vérifiés.
Vol d'identité
L'usurpation d'identité est l'un des risques de sécurité les plus courants. Les cybercriminels peuvent parfois pirater des sites Web privés et voler les informations de connexion des utilisateurs ou les détails de leur carte de crédit s'ils sont stockés dans une base de données. Même s'ils n'utilisent pas cette carte, ils vendront potentiellement des informations de carte sur le marché noir.
Malheureusement, il s'agit d'un phénomène courant à l'occasion de diverses vacances, lorsque les achats en ligne se développent fortement et que tout le monde achète quelque chose en ligne. Cela se produit également souvent lorsque vous pariez en ligne via des cartes de crédit sur des sites de paris, car une telle activité révèle également les détails de votre carte et vos paramètres de connexion. Pour éviter cela, nous vous recommandons de parier sur des sites sécurisés, et les meilleurs d'entre eux sont sur Bookmaker-Expert.com.
Faux magasins en ligne
Toutes les boutiques en ligne ne sont pas sécurisées et légitimes. Certains sites Web sont gérés par des criminels et des pirates informatiques qui n'ont qu'une seule intention: voler votre argent et vos informations privées.
De nombreux faux vendeurs ont des boutiques en ligne assez décentes (et modernes) pleines de produits à bas prix qu'ils n'ont pas l'intention de vous livrer. Vous les « achetez » et attendez, mais vous ne les obtiendrez jamais. Au lieu de cela, vous resterez sans votre argent. Et, comme nous l'avons dit, ils voleront les informations que vous leur avez données. Malheureusement, beaucoup d'entre eux ont commencé à faire des publicités alléchantes sur les réseaux sociaux qui vous mènent vers les sites Web mentionnés.
Violation de données
Une violation de données se produit lorsque des pirates informatiques obtiennent un accès non autorisé aux données d'un site Web particulier. Lorsque vous entrez des informations privées sur un site Web particulier, il les stocke dans sa base de données. Cette partie est légitime, bien qu'il faille faire attention aux données stockées dans cette base de données et à celles qui ne le sont pas. Après cela, les pirates/criminels obtiennent ces informations qu'ils peuvent ensuite utiliser. Malheureusement, nous ne sommes même pas souvent conscients qu'en fournissant des informations, nous risquons des problèmes si une attaque de piratage se produit.
S'il est de votre responsabilité de protéger vos informations sur un site qui vend des choses, vous devez être conscient que ce n'est pas la même chose de donner des informations à une entreprise comme Amazon et un site tiers dont vous ne savez pas qui les a faites. Une attaque de pirate informatique peut également arriver à Amazon, mais ils ont des mécanismes de défense et emploient des centaines de personnes qui feront tout pour protéger vos données.
Réseau Wi-Fi non sécurisé
L'utilisation d'un réseau Wi-Fi non sécurisé pour les achats en ligne est une très mauvaise idée, surtout si vous ne savez pas qui se cache derrière ce réseau Wi-Fi ou comment ce réseau est protégé. Beaucoup se connectent aux réseaux Wi-Fi publics dans les cafés et les centres commerciaux, mais ne savent pas qui peut en abuser. De tels réseaux sont une excellente occasion pour les pirates informatiques d'essayer de collecter autant de données du réseau.
Si vous achetez en ligne, vous devriez le faire sur votre propre réseau. N'achetez pas en ligne lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi non sécurisé et/ou public.
Comment vous protéger lors de vos achats en ligne
Le fait même que vous soyez conscient des dangers qui se cachent lorsque vous magasinez en ligne est un excellent point de départ. Vous ferez donc plus attention à ce que vous faites, mais il y a d'autres choses que vous pouvez faire pour être sûr :
Mettez à jour votre navigateur Web et votre système d'exploitation: gardez vos appareils et systèmes d'exploitation «propres» en mettant toujours à jour les versions actuelles des applications et des logiciels que vous utilisez dessus. Souvent, les mises à niveau contiennent également divers correctifs de sécurité pour vous protéger contre diverses vulnérabilités logicielles et pour vous protéger des attaques en ligne. N'ignorez pas les notifications vous indiquant que vous pouvez mettre à jour une application ou un système d'exploitation.
Utilisez un bon logiciel antivirus/anti-malware : les pirates peuvent envoyer un virus ou un logiciel malveillant sur votre appareil sans avoir de contact physique avec vous. Vous pouvez éviter cela en installant un logiciel antivirus et/ou anti-malware éprouvé et de haute qualité.
Évitez d'utiliser des cartes de débit : L'utilisation d'une carte de crédit lors de vos achats en ligne est souvent beaucoup plus sûre que d'utiliser une carte de débit. En effet, les cartes de crédit sont mieux sécurisées par les banques et il existe une certaine protection pour leurs titulaires. Nous ne disons pas que les cartes de débit ne sont pas protégées, mais les cartes de crédit ont de meilleurs mécanismes de sécurité.
Utilisez des «bloqueurs de scripts»:le bloqueur de scripts est une extension de navigateur Web intelligente qui vous offre une protection de sécurité supplémentaire. Il bloque les scripts inutiles et souvent nuisibles exécutés sur les pages Web. De nombreux pirates informatiques utilisent des vulnérabilités dans de tels scripts, vous éviterez donc un tel scénario.
Surveillez les signes clairs: il est très important que vous utilisiez des sites Web qui cryptent vos données. Nous en avons déjà parlé dans ce texte. Si vous voyez que la boutique en ligne utilise le protocole HTTP au lieu de HTTPS, ne l'utilisez pas.