5 conseils pour une meilleure cohésion d'équipe

5 conseils pour une meilleure cohésion d'équipe

Lors de la création d’une entreprise ou de la croissance d’une équipe, c’est facile être tellement absorbé par les éléments techniques «durs», comme la création de processus et l’optimisation de la technologie, que vous oubliez le côté «doux» des choses, comme gérer et diriger une équipe pour en tirer le meilleur parti. Et bien que les deux soient nécessaires dans une organisation, perdre l’attention sur ce dernier peut retarder votre croissance et conduire à une mauvaise culture du lieu de travail. En particulier, vous devez vous concentrer sur l’esprit d’équipe et la camaraderie.

Pourquoi la consolidation d’équipe est importante

Les équipes qui travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs peuvent accomplir bien plus que les équipes qui sont composés d’individus qui recherchent tous leurs propres résultats et réalisations personnels. Comme Andrew Carnegie l’a dit un jour : « est le carburant qui permet aux gens ordinaires d’atteindre des résultats inhabituels. Si vous voulez que votre entreprise prospère, c’est là qu’elle commence.

La constitution d’équipes, qui est essentiellement le processus intentionnel d’établir des liens sains entre les employés et les collègues, est importante pour de nombreux les raisons. Les avantages directs incluent:

Construit la confiance.

Les gens ne font pas confiance aux étrangers ou aux connaissances. Au lieu de cela, ils font confiance aux personnes avec lesquelles ils ont une relation personnelle. La constitution d’équipes aide à créer ces relations personnelles, qui insufflent une confiance indispensable dans le tissu de votre organisation.

Améliore la communication.

La constitution d’équipes aide les gens à trouver la meilleure façon de communiquer les uns avec les autres. Vous découvrez comment chaque employé préfère communiquer et quel est son style. Par exemple, vous pourriez découvrir qu’un employé est introverti tandis qu’un autre employé est extraverti, ce qui façonne la façon dont vous communiquez avec chacun.

Augmente la productivité.

Dans une situation d’équipe, le tout est généralement supérieur à la somme des parties. Et si vous avez une équipe soudée, c’est encore plus vrai. Les personnes qui se sentent connectées sont capables de partager les charges de travail, de le solliciter, de lui fournir de l’aide et de travailler ensemble pour produire des résultats inhabituels.

Réduit les conflits.

Chaque fois que vous trouvez des gens, vous trouverez des conflits. C’est juste la nature humaine. Cependant, plus votre équipe travaille ensemble dans des situations de consolidation d’équipe, plus elle comprend comment résoudre les conflits plus rapidement et plus efficacement. En fin de compte, cela minimise les conflits et favorise de meilleurs résultats.

Améliore la rétention.

Repensez à un travail dans votre passé que vous détestiez. Il y a de fortes chances que vous n’aimiez pas les gens avec qui vous travailliez. Maintenant, rappelez-vous un travail que vous aimiez. Vous avez probablement aimé passer du temps avec vos collègues. Et c’est vrai pour la plupart des gens. Un investissement dans la consolidation d’équipe est un investissement dans la satisfaction des employés (qui a un impact direct sur les taux de rétention).

La confiance, la communication, la productivité, moins de conflits et une meilleure rétention – ce sont tous des avantages puissants qui ont le potentiel de faire passer votre entreprise au niveau supérieur. La question est, comment rassemblez-vous votre équipe et favorisez une culture qui privilégie l’unité et la convivialité?

5 Conseils de renforcement d’équipe

Il n’y a pas de livre de jeu parfait sur la constitution d’équipes. Cela nécessite que vous connaissiez votre équipe et ce qui la motive. Mais de manière générale, suivre ces principes vous donnera les meilleurs résultats :

Le faire pendant les heures de travail

Peu importe à quel point l’activité est excitante – nous vous déconseillons d’organiser un événement de consolidation d’équipe en dehors des heures de travail. Les employés apprécient leur temps libre et ne voudront pas investir leur temps personnel dans une activité de renforcement d’équipe alors qu’ils pourraient le passer en famille. Il est donc préférable de le faire pendant les heures de travail. Vous obtiendrez un bien meilleur engagement (et les gens ne seront pas irrités d’être là).

Départ hors site

Bien qu’il soit intelligent de faire de la consolidation d’équipe pendant les heures de travail, cela ne signifie pas que vous devez le faire au bureau. En fait, il y a lieu de faire valoir que les meilleures activités de consolidation d’équipe se déroulent en dehors du bureau.

Il y a quelque chose à sortir des quatre murs de votre bureau qui aide les gens à se détendre, à se détendre et à être plus engageants. En changeant votre environnement, vous gardez les gens sur leurs gardes et encouragez un plus grand sens de la curiosité et de la créativité.

Vous n’avez pas besoin d’aller loin, mais restez intéressant. Par exemple, vous pouvez louer des vélos de montagne sur Bike.co et visiter un sentier local. Ou vous pouvez trouver une salle d’évasion à proximité et réserver un moment pour que votre équipe se rende. Il n’a pas besoin d’être quelque chose de fou cher ou exagéré. Cela devrait cependant sortir les gens légèrement de leur zone de confort.

Collaboration sur compétition

Peut-être avez-vous entendu dire que la compétition fait ressortir les vraies couleurs de quelqu’un. Et bien que cela soit vrai, la compétition ne devrait pas être l’objectif principal des activités de consolidation d’équipe. Parce que même si cela peut vous donner un aperçu des capacités de leadership ou des compétences de résolution de problèmes de quelqu’un, cela ne fait que très peu pour favoriser des relations saines entre les collègues. Au lieu de cela, cela crée une tension inutile qui pourrait se transformer en ressentiment.

Il est préférable de donner la priorité à la collaboration plutôt qu’à la compétition. En d’autres termes, ne dressez pas les gens les uns contre les autres. Au lieu de cela, mettez tout le monde dans la même équipe pour collaborer afin d’atteindre un objectif ou un résultat commun.

Rompre le pain ensemble

Il y a quelque chose de rassembleur dans la nourriture. Le besoin de manger – et l’amour de la bonne nourriture – est quelque chose que nous avons tous en commun. Et si vous voulez rassembler votre équipe, prendre un repas ensemble est une excellente idée.

Il y a du pouvoir à rompre le pain ensemble. Il semble faciliter une communication saine et le respect mutuel. Cela donne aux gens une expérience partagée sans trop de prétention. Donc, si vous cherchez un moyen rapide de créer des liens, la planification d’un déjeuner avec traiteur est un excellent point de départ.

Fais-le souvent

Team-building n’est pas quelque chose que vous faites une fois par an et que vous oubliez. Cela doit être une priorité – quelque chose que vous faites régulièrement. Bien que vous n’ayez peut-être que deux ou trois événements majeurs de consolidation d’équipe chaque année, il existe de nombreuses petites façons de favoriser l’unité tout au long de la semaine de travail. Profitez de ces petits moments. (Ils s’additionnent!)

Renforcez le lien de votre équipe

Bien que les éléments techniques difficiles comme les processus , les flux de travail, la technologie et la logistique sont importants, vous ne pouvez pas oublier le côté plus doux de la direction d’une équipe. En investissant dans la constitution d’équipes, vous pouvez renforcer les liens de votre équipe et développer une culture de travail saine où les gens sont heureux et productifs. Vous ne pouvez pas vous permettre de retarder – commencez à agir dès que possible !

Laisser un commentaire